Un nouveau défi, être décoratrice plasticienne pour le salon du livre de jeunesse 2023 à Saint Germain-Lès-Arpajon, en Essonne.
Je relève un nouveau challenge faire la décoration de deux espaces pour une super association qui organise le salon du livre à Saint Germain Les Arpajons tous les ans.
Le but était d’accorder mes décors avec l’univers de Carl Norac. Il fallait gérer l’ensemble et apporter du détail, construire le décor.
Les poèmes de Carl Norac «Faut y aller», font références à la nature, aux insectes, un arrêt sur le temps qui permet d’observer ceux qui nous entourent. Reprendre un souffle de pureté et de douceur avant d’avancer.
Pour représenter le mouvement «Faut-y Aller», j’ai utilisé dans l’entrée des roues de vélos. Le décor suspendu représentait un écrin onirique du ciel. Plusieurs éléments étaient présents, étoiles, fleurs, nuages, plumes, papillons, animaux, oiseaux… le décor était vivant !
Certains ont eu le coup d’œil et ont pu apercevoir une petite araignée.
Dans l’esprit de prendre son temps avant de repartir, j’ai invité le public à observer le détournement du livre, tout en poèsie. Les panneaux suspendus ont été habillés de papier et de publicités anciennes. J’ai voulu représenter avec le dessin le mouvement et le mélange des générations. Le tout rehaussé de jeans car j’avoue j’aime beaucoup le contraste.
Haut lieu pour prendre des photos de groupe et de famille, j’ai été ravie de pouvoir partager un peu de moi avec autant de personnes.
De la conception à la réalisation il s’est passé quelques mois. En parallèle des ateliers, j’ai fabriqué tout le décor.
Un grand merci à ceux et celles qui m’ont accompagnés et aidés dans cette folle aventure. Pour la fabrication car j’ai trop forcé sur mes mains et j’ai pas mal souffert, ainsi que pour le montage et démontage. J’avoue que je suis entourée de personnes incroyables !
Le salon du livre ce n’est pas seulement une décoration mais c’est aussi un événement qui ouvre un œil sur le voyage, un lieu où l’on développe l’imaginaire et où l’on attise ça curiosité. Une chance énorme pour nous spectateurs, que l’association est pu réunir autant d’expositions, de belles pièces, d’œuvres, d’auteurs, d’illustrateurs, de maisons d’édition ….
Un projet professionnel très enrichissant avec une dimension humaine géniale !
J’ai découvert une équipe de bénévoles dynamique, souriante et au grand cœur. Un chef d’orchestre en or, avec un accent qui chante le sud. J’ai été accueillie comme les leurs, sans pression, c’était plus qu’un projet!
Vous pourrez retrouver dans cette vidéo des images inédites de la fabrication des décors, ainsi que la visite du Salon.
I like the valuable information you provide in your
articles. I will bookmark your blog and check again here regularly.
I am quite sure I’ll learn many new stuff right here!
Best of luck for the next!
Merci beaucoup pour vos encouragements, ca me donne de l’énergie 😉 Belle semaine à vous